DNB Pro

Par admin clg-vhugo-besancon, publié le mardi 25 octobre 2022 02:48 - Mis à jour le jeudi 27 octobre 2022 23:43

Qui passe le DNB série professionnelle ?

Le diplôme national du brevet série professionnelle est destiné :

• aux élèves de 3e prépa-métiers, classe adaptée aux élèves qui souhaitent découvrir les métiers de la voie professionnelle. Vous pouvez y accéder en fin de 4e après un entretien de motivation avec votre professeur principal. En intégrant ce dispositif, vous découvrirez plusieurs métiers tout en suivant les enseignements classiques de 3e.
  • aux élèves de 3e de l’enseignement agricole qui souhaitent poursuivre un CAP ou un bac pro agricole.
  • aux élèves en difficulté scolarisé en Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté).

Brevet des collèges général ou professionnel : quelles différences ?

Il y a de légères différences entre le brevet général et le brevet professionnel. Les élèves qui passent le DNB professionnel ont des sujets adaptés aux spécificités de leur classe de 3e prépa-métiers, agricole ou Segpa. « Le niveau d’exigence est également moins élevé, notamment en orthographe. Les questions dans certaines matières sont plus accessibles », explique Mickaël Desbois, professeur principal d’une classe de 3e prépa-métiers au lycée professionnel ECA d’Annecy.

Quelles sont les épreuves du brevet des collèges professionnel ?

Comme pour le brevet général, le brevet des collèges section professionnelle est noté sur un total de 800 points.

Il se déroule en deux étapes :

• une évaluation sur contrôle continu qui peut rapporter jusqu’à 400 points et
  • 5 épreuves finales qui valent elles aussi 400 points.

« En ce qui concerne les épreuves finales, les élèves passent une épreuve de français qui vaut 100 points, une épreuve de maths qui vaut également 100 points. L’histoire-géographie vaut 50 points. En sciences, deux matières valant chacune 25 points sont tirées au sort parmi les 3 matières scientifiques étudiées au collège (sciences physiques, science de la vie et de la Terre ou technologie). Les élèves connaissent au dernier moment la matière qui ne fera pas partie de l’examen. Nous ne connaissons nous-mêmes les deux matières sélectionnées qu’à la dernière minute. Enfin, il y a une épreuve orale qui peut vous faire gagner 100 points. Les sujets de technologie et l’oral sont adaptés à la 3e de l’élève », ajoute Mickaël Desbois.

Comment l’épreuve orale se passe-t-elle ?

Lors de l’épreuve orale, vous passerez devant 2 enseignants qui évalueront votre prestation. Chaque établissement fait passer l’oral dans ses locaux. Les élèves peuvent choisir de le faire seul ou en groupe. « Mais nous les encourageons vivement à le faire tout seul », détaille Mickaël Desbois.

L’oral se déroule en deux parties : un exposé de 10 minutes suivi de questions/réponses de 10 minutes également. « Les élèves ont le choix entre plusieurs thèmes mais chez les élèves de 3e prépa-métiers, beaucoup choisissent de parler du travail d’orientation qu’ils ont fait pendant l’année », ajoute Mickaël Desbois.
L’exposé est noté sur 50 points et l’expression orale, le vocabulaire utilisé, la capacité à exprimer son avis est également notée sur 50 points.

L'évaluation sur contrôle continu

La moitié des points du brevet des collèges sont évalués sur contrôle continu. Les élèves sont évalués par compétences tout au long de l’année.

Chaque professeur estime dans sa matière du niveau de maîtrise de chacune des compétences et connaissances des élèves« L’évaluation sur contrôle continu encourage les élèves à travailler toute l’année. C’est important pour le brevet, bien sûr, mais surtout pour leur orientation. Plus leur dossier scolaire sera bon, plus ils auront de chance d’être admis dans l’école de leur choix lorsqu’ils mettront leurs vœux sur Affelnet », précise Mickaël Desbois.

Les enseignants jugent chaque élève sur les compétences suivantes :

• Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;
  • Les méthodes et outils pour apprendre ;
  • La formation de la personne et du citoyen ;
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • Les représentations du monde et l'activité humaine.

Chacune de ces compétences est évaluée sur 4 niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. En fonction de l’estimation des niveaux, les élèves obtiennent des points :

• 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

Le tout étant noté au fil de l’année sur 400 points.

Selon le total des points obtenus aux évaluations sur contrôle continu et aux épreuves, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : assez bien, bien ou très bien.

• « assez bien » pour un cumul de plus de 480 points
  • « bien » pour un cumul de plus de 560 points