Le collège, histoire et personnels

Histoire, structure et dispositifs du collège

Par admin clg-vhugo-besancon, publié le mercredi 18 novembre 2020 11:33 - Mis à jour le vendredi 21 avril 2023 22:25

Les élèves et personnels vous souhaitent la bienvenue et vous invitent à découvrir l'établissement!

Cet établissement possède trois cours, dont l'une mesure environ 500 m², une autre plus petite, la cour d'honneur autorisée aux élèves seulement dans le calme et enfin, la cour Saint François-Xavier, accolée à l'église du même nom.

Notre établissement est un chef-d'œuvre de ferronnerie, certaines barrières et grilles sont d'époque, notamment une des grilles du grand escalier, qui comporte le sigle "AM" (Ave Maria).

Une fontaine fait partie du patrimoine ornemental, elle est située dans la cour d'honneur.

Plusieurs plaques commémoratives des élèves morts pour la patrie durant les guerres mondiales et durant d'autres guerres.

Les salles sont elles-mêmes remarquables.

La chapelle du collège est l'une des plus belles de la ville.

L'église Saint-François-Xavier, ancienne chapelle du collège des jésuites, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 juin 19421. La fontaine et l'ensemble des bâtiments du collège font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 décembre 19961.