Service restauration

Par admin clg-vhugo-besancon, publié le jeudi 12 novembre 2020 13:45 - Mis à jour le vendredi 21 avril 2023 21:24

Les repas :

Un plan alimentaire sur 8 semaines est réalisé avec une diététicienne du conseil départemental pour confectionner des repas équilibrés d’après le plan nutritionnel national santé (PNNS). Les repas sont confectionnés sur place par l’équipe de cuisine : 3 cuisiniers et 2 aides de cuisine. On privilégie les circuits courts en provenance de la région (par exemple, le boulanger situé à côté du collège a obtenu le marché du pain pour notre établissement. Son pain est fabriqué avec de la farine régionale).

Le passage à la cantine :

En moyenne, 650 élèves mangent tous les midis à la cantine (excepté le mercredi où on compte a peu près 100 élèves.)

L’accès au service de restauration se fait par biométrie via le logiciel arc-en-self.

Les élèvent passent au self entre 11H30 et 13H30 dans un ordre bien précis pour garantir une équité et une fluidité dans le passage.

La carte de collégien permet de faire un contrôle à l’entrée du self et tous les élèves doivent l’avoir. Ceux qui ne l’ont pas, passent à la fin du service.

L’effet sonore :

Un travail a été réalisé par le conseil départemental pour baisser le niveau sonore dans le self. Des blocs phoniques ont été installés sur les murs et les plafonds de la cantine afin d’absorber le bruit et donner un environnement plus agréable pour les élèves et le personnel.

Sensibilisation aux gaspillages :

Les déchets sont pesés tous les jours et les résultats sont affichés et matérialisés sur le gâchimètre (cf photo).

Pour les encourager à moins gâcher, on leurs promet une petite récompense (ex : gâteaux, choix du repas…)

Le tri :

Après le repas, les élèves emmènent leur plateau et trient leurs déchets :

Une poubelle pour le tri sélectif (plastiques, emballages vides)

Une poubelle pour les restes de pain

Et une poubelle pour les autres déchets (serviettes en papier)

Les élèves laissent dans leurs assiettes les déchets alimentaires qui sont ensuite triés par les agents de service. Nous travaillons avec la ferme « Gaec de l’aurore » de Reugney (25330) qui récupère ces déchets pour les méthaniser. Cette méthanisation permet la production d’énergie électrique et de chaleur utilisée dans leurs installations.

Cliquez ici pour les tarifs

Les menus de la semaine :

• Intendance
  • Le collège histoire et personnels
  • Personnels
  • Service restauration