Ouverture à l'international

OUVERTURE A L'INTERNATIONAL : échange ERASMUS France / Suède

Par JOHANE BOUTHIAUX-LARDIER, publié le samedi 23 septembre 2023 17:02 - Mis à jour le mardi 26 septembre 2023 21:20
20230915_100217.jpg
Hej svenska vänner !

Après une semaine inoubliable pour 30 élèves de 4° et 4 de leurs professeurs à Stockholm du 6 au 13 mai 2023, ce fut au tour du collège Victor Hugo d’accueillir les correspondants et amis suédois du 9 au 16 septembre dans le cadre d'un projet ERASMUS. 28 élèves issus des deux collèges suédois, Alvikskolan et Malarhöjdens, ont atterri, après bien des péripéties pour certains, et ont été reçus dans les familles de leurs correspondants français.

En cette rentrée mouvementée, les membres du collège ont tout mis en œuvre pour leur réserver un accueil chaleureux : M. Seguin et son équipe ont ajouté des chaises ça et là, les professeurs ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation pour accueillir dans leurs cours 3, 4...voire parfois 8 élèves supplémentaires, M. Convert et son équipe ont mis les petits plats dans les grands, …

Une semaine riche en découvertes : observations de cours, kahoot franco-suédois (merci M. Graignic!), sports en équipes franco-suédoises (merci Mme Rodet!), visites de Besançon et de la région, vie familiale, sorties entre copains, … Et un projet qui s'étoffe toujours plus pour les professeurs de langues vivantes & UPE2A, à l'origine du projet.

Des larmes ont coulé le jour du départ mais que de beaux souvenirs pour tous !