Ouverture à l'international

PROJET ERASMUS AVEC LA SUEDE : inclure et coopérer

Par admin clg-vhugo-besancon, publié le mercredi 26 octobre 2022 05:03 - Mis à jour le vendredi 28 octobre 2022 02:49
FRANCE SUEDE.jpg
Du dimanche 07 novembre au jeudi 11 novembre 2021, le collège Victor Hugo aura le plaisir d’accueillir une équipe suédoise, composée de 4 personnes, dans le cadre de son projet ERASMUS. Pourquoi cette rencontre ?

Le collège Victor Hugo accueille environ 1000 élèves de la 6ème (11 ans) à la 3ème (15 ans). La population scolaire se caractérise par une très grande mixité sociale et une forte diversité des origines socio-culturelles et des besoins pédagogiques des élèves. Cette hétérogénéité des publics s'est encore accrue récemment avec l'implantation d'une unité pédagogique pour élèves arrivants allophones (UPE2A), il y a 10 ans environ et, plus récemment, celle d'une unité locale d'inclusion scolaire (ULIS). Ces deux dispositifs accueillent respectivement 50 et 15 élèves environ dont les réponses adaptées à leurs besoins se doivent d’être le plus personnalisées possibles. Ce contexte professionnel relativement nouveau pour l'ensemble des membres de l'équipe éducative appelle une forte évolution des pratiques et la recherche de solutions innovantes et efficaces pour y répondre. Parce qu'on peut considérer qu'elles sont peu présentes dans la culture scolaire française et que le collège Victor Hugo s'inscrit résolument dans un projet d'ouverture à l'international, l’établissement et ses équipes ont élaboré un dossier de candidature à un projet ERASMUS qui a été retenu.

Parce qu’il est toujours possible d’améliorer, les domaines d'activités que l’établissement souhaite voir progresser sont les suivants :

- Améliorer l'efficacité des réponses apportées aux besoins pédagogiques et éducatifs particuliers de chaque élève en vue de leur épanouissement au collège et de leur réussite. Les élèves allophones, les élèves en situation de handicap et les élèves en situation de précarité sociale et/ou scolaire sont plus particulièrement visés. A cette fin, nous souhaitons développer les organisations de travail coopératives et collaboratives entre élèves, entre les personnels, entre les familles et entre personnels-élèves- parents-autres partenaires.

Les organisations scolaires (temps, espaces, modalités de travail, d'évaluations) sont -elle les plus favorables ?

- Mieux promouvoir l'ambition scolaire au collège, individuelle et collective.

Comment mieux valoriser les réussites individuelles et collectives, encourager la persévérance, susciter le dépassement de soi ?

- Renforcer la qualité du climat scolaire en général et le sentiment d'appartenance des élèves à leur établissement.

Comment repenser l'utilisation des espaces par les élèves, l'entraide, le mentorat entre élèves, la mise en œuvre de projet individuel ou collectif, le développement d'évènements rassembleurs autour de valeurs communes, valorisant les apports culturels de chacun ?

- Conforter la place des familles les plus éloignées de l'école au collège et mettre mieux en œuvre l'aide à la parentalité.

Cela nous amène à vouloir repenser nos modes de communication, d'accueil, d'information, d'aménagement des espaces dédiés aux parents. A envisager de nous intéresser à leurs besoins en matière d'acquisition de la langue française, de l'accompagnement social lors de leurs différentes démarches administratives, d'imaginer comment organiser des temps de rencontre entre parents, personnels, ...

- Renforcer l'accompagnement et les compétences des personnels face à la gestion de l'hétérogénéité des besoins pédagogiques et éducatifs des élèves.

Quelles formations, échanges de pratiques, évolutions des organisations des temps et des espaces, quelles modalités de communication, de pilotage administratif, pédagogique, d'évolution du bâti, des investissements en matériels, équipements sont les plus porteuses ?

- Augmenter le nombre d'établissements étrangers partenaires.

Côté enseignants et assistants pédagogiques

Nous souhaitons découvrir, par l’observation et les échanges, comment, dans le modèle suédois, les interactions entre élèves, soigneusement pré-établies et organisées par les enseignants, permettent de mieux répondre à leurs besoins.

Comment l'enseignant prévoit, durant l'élaboration de ses cours, le rôle spécifique et les activités qu'il va réserver à chaque élève, à chaque groupe d'élèves ?

Quelle organisation permet à chacun des membres du groupe d'élèves de renforcer ses propres compétences ?

Comment éviter que la coopération et l'entraide entre élèves ne soit pas unilatérale mais permette de placer chaque élève, à tour de rôle, en situation d'aider son ou ses camarades ?

Les groupes sont-ils homogènes dans leurs besoins et capacités, hétérogènes, fixes, provisoires, libres, imposés ?

Comment se déploient les élèves dans la salle de classe durant le cours, quelle mobilité leur est accordée ?

Quel mobilier scolaire, ressources et équipements numériques, manuels, matériels sont prévus ?

Quelles modalités d'évaluation bilan, formative, certificative, sommative, individuelle, collective ?

Quel est le rôle des assistants pédagogiques ou accompagnant les élèves en situation de handicap ?

Comment s'opère la concertation avec les enseignants ?

Gageons que cette rencontre puisse permettre d’avancer sur ces questions et d’apporter des éléments de réponse.

Un proverbe africain dit que « Pour qu’un enfant grandisse il faut tout un village ».

Alors « Pour que chaque enfant grandisse et s’épanouisse au collège, il faut toute une communauté éducative ».