Parcours Avenir

PARCOURS AVENIR : un parcours prometteur pour SANA MAISOUR, élève de 4ème du collège, au Pôle Espoir Basket

Par admin clg-vhugo-besancon, publié le samedi 22 avril 2023 01:24 - Mis à jour le samedi 22 avril 2023 01:24
IMG_E0462.JPG
Dans cet article, Sana vous raconte son parcours. A la rentrée 2023, elle intégrera l'INSEP. Nous ne pouvons que la féliciter ! Bonne continuation à elle. Merci à ses parents, ses coachs et l'ensemble des personnels qui l'accompagnent.

Sana raconte son parcours.

"J'ai débuté le basket à Luxeuil Les Bains puis à Saint sur Semouse où une professeure d'EPS, Françoise HOLDRINET m'a appris les premières bases.

Je suis ensuite arrivée au CLG Victor Hugo en septembre 2021, en 5ème, pour intégrer le Pôle Espoirs Basket de Franche Comté. J'ai eu la chance de pouvoir intégrer ce pôle dès la classe de 5ème car normalement c'est en 4ème. Et on y reste 2 ans (4ème - 3ème).

Quand on rentre au pôle, on joue dans la catégorie U15 élite (France). On s'entraîne tous les jours, généralement midi et soir.

Et les matchs sont le dimanche. On a souvent de très grands déplacements (Toulon par exemple). On doit aller à l'internat du collège car nous n'habitons pas à proximité.

Pour pouvoir intégrer l'INSEP, j'ai dû participer à de nombreux stages et tournois tout au long de l'année scolaire. Premièrement, avec l'équipe de Bourgogne Franche Comté, j'ai participé au Tournoi Inter Secteur (TIS). Ensuite, j'ai effectué un stage de sélection, Camp Inter Secteur (CIS), pour pouvoir participer au Camp Inter Zone (CIZ). Suite à cela, j'ai été sélectionné pour le camp national, au cours duquel j'ai eu la chance d'intégrer le tournoi des demoiselles. Enfin, j'ai été prise pour les tests d'entrée au Pôle France, à L'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP).

Le Pôle France (centre fédéral) est le meilleur centre de formation de France. Il se situe à Paris. Je l'intégrerai en septembre 2023 avec un an d'avance. Quand on entre au Pôle France, on joue en National 1 puis en 2ème année, en Ligue 2.

L'INSEP est une très bonne structure car tout est sur place, le gymnase, l'école, la restauration scolaire, l'internat et le centre médical.

Je suis la 4ème Franc-comtoise à intégrer le Pôle France depuis la création du Pôle au collège Victor Hugo en 1988."

Sana remercie ses parents, ses coachs et l'ensemble des personnels de l'établissement.

VIDEO TELECHARGEABLE AVEC LE LIEN SUIVANT, VALABLE JUSQU'AU 20/04/2023.

• Vie du collège
  • Parcours Avenir